10 newsletters spécial seniors utiles à connaître

10 newsletters spécial seniors à connaître

Les seniors constituent une catégorie très importante de la population. Ce n’est une nouvelle pour personne. Hors mis le fait d’appartenir à une même tranche d’âge, cette catégorie est loin d’être homogène. Qu’il s’agisse de ses centres d’intérêt, de ses ressources, de ses capacités, ou encore, de sa localisation. De sorte qu’au fil du temps les newsletters cherchant à répondre à chacun des segments composant la catégorie « seniors » se sont multipliées. Sauf que il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et que dans ces conditions, il est utile de pouvoir se référer à un guide permettant de « cliquer » sur la bonne newsletter. D’une manière générale, ces newsletters se répartissent en 3 classes suivant la nature de leur vocation.

Newsletters seniors à vocation générale

Ce sont des newsletters qui traitent de tout ce qui peut intéresser un senior, à un titre ou à un autre.

Newsletters seniors à vocation générale
Newsletters seniors à vocation générale 

Senioractu.com

Population cible : La newsletter se présente comme le « newsmag » des seniors, des retraités et des acteurs de la silver économie.

Rubriques proposées : Ses principales rubriques sont dédiées à l’actualité, la santé, la retraite, la société et au social. Dans un de ses derniers numéros, on trouve ainsi, par exemple, des articles sur la vaccination en pharmacie, sur l’essor des montres connectées, les appareils auditifs et les dernières recommandations face au covid et à la grippe.

Ce qu’on aime  : La navigation facile du site et la diversité des thèmes.

bonjoursenior.fr

Population cible : Seniors à la recherche de produits et services pour bien vieillir et des devis pour aller plus loin.

Rubriques proposées : Les offres de service concernent l’habitat et la sécurité, la santé, les services à la personne, les assurances et les crédits, la gestion de patrimoine et les logements spécialisés.

Ce qu’on aime : Le souci du concret.

notretemps.com

Population cible : Tous les seniors ! Le fait est que la newsletter est éditée par un groupe solidement installé sur le créneau.  A noter que notretemps.com fait partie du groupe Bayard Presse. Il bénéficie, de ce fait, de fortes synergies et d’une grande capacité rédactionnelle.

Rubriques proposées : Tous les sujets ! Santé, droit, argent, famille, vie pratique, high-tech, loisirs , jeux, services, croisières, etc.

Ce qu’on aime : La facilité d’inscription à la newsletter et la mise en avant d’une sélection de thèmes en fonction de l’actualité.

Senior-sessions.com

Population cible : Pour les seniors qui veulent rester à la page.

Rubriques proposées : Tout ce que les seniors veulent savoir sur la culture jeune et l’utilisation des nouvelles technologies. Citons, comme exemples d’articles, des astuces pour faire de la place sur son téléphone portable, de l’info sur les cryptos, les meilleurs sports pour les plus de 60 ans, ou encore, comment « briller » en montrant qu’on sait ce que c’est qu’un métavers.

Ce qu’on aime : Avoir pour objectif d’apprendre à ses lecteurs au moins une chose par semaine et en moins de trois minutes. Un vrai challenge !

Newsletters seniors spécialisées

Ce sont les newsletters qui traitent d’un sujet particulier. Elles supposent que leurs lecteurs sachent déjà ce qui les intéresse vraiment. Cela dit, rien n’interdit de cumuler une newsletter généraliste avec une newsletter spécialisée.

Newsletters seniors spécialisées
Newsletters seniors spécialisées

emploisenior.net

Public cible : Tous les seniors et retraités à la recherche d’un emploi. Avec le retour de l’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat, la recherche d’emploi est naturellement un sujet d’actualité pour tous les retraités avec une petite retraite.

Rubriques proposées : La newsletter est essentiellement une newsletter de petites annonces d’emplois à temps plein, à temps partiel, sans expérience, ou en CDI-CDD-Intérim. Elle propose une rubrique pour chacun de ces types d’emplois.

Ce qu’on aime : On peut aussi y poster gratuitement une annonce de demande d’emploi.

salondesseniors.com

Public cible : Tous les seniors et tous les prestataires de services aux seniors.  A condition de visiter le salon ! Mais, on peut faire presque sans en s’inscrivant à la newsletter.

Rubriques proposées : Le salon a lieu une fois par an à Paris, porte de Versailles. En 2023, l’évènement a lieu du 22 au 25 mars. Le salon propose 6 univers. Chaque univers correspond à une thématique spécial seniors. Ces 6 thématiques sont catégorisées sous les intitulés suivants :

  • M’évader, me divertir.
  • Mon bien-être, prendre soin de moi.
  • Ma santé.
  • Ma vie active.
  • Mes droits, ma retraite, mon patrimoine.
  • Mon cadre de vie.

Ce qu’on aime : La possibilité de rencontrer sur place des professionnels expérimentés, d’assister à un grand nombre de conférences et d’être régulièrement informé de l’actualité du salon ou des meilleurs articles du blog en s’inscrivant à la newsletter.

Animaux senior

Public cible : Principalement, les seniors et les retraités obligés de se séparer de leur animal de compagnie devenu trop âgé pour pouvoir bien s’en occuper ou partant en maison de retraite.

Rubriques proposées : La newsletter  informe sur l’activité de l’association, présente les animaux à adopter et donne des nouvelles sur ce que deviennent les animaux adoptés.

Ce qu’on aime : Le réel service rendu aux animaux âgés à qui on évite ainsi des fins de vie indignes de l’amour et de la fidélité dont ils ont fait preuve auprès de leur maître désormais défaillant. A défaut de pouvoir adopter un des animaux pris en charge par l’association, on peut toujours l’aider en lui faisant un don. Comme, par exemple, en lui envoyant des timbres, des produits ou des couvertures.

Sejourvacances

Public cible : Les seniors désireux de partir en vacances en ne s’occupant de rien.

Rubriques proposées : Le site répertorie au fur et à mesure de leur disponibilité toutes les offres du moment pour un voyage senior tout compris, comprenant le transport, l’hébergement et les repas.

Ce qu’on aime : La grande diversité des offres et le souci de proposer un produit adapté à tous les budgets et à toutes les envies. Pour pouvoir bien en profiter, mieux vaut s’inscrire à sa newsletter qui permet de recevoir régulièrement nouveautés et bons plans.

 

Newsletters seniors institutionnelles

Ces newsletters sont éditées, en général, par de grands organismes liés, d’une manière ou d’une autre, à la gestion des retraites.

pourbienvieillir.fr

Public cible : Le site est édité par l’assurance retraite, la CNRACL, la MSA et Santé Publique France. Il s’adresse au grand public, aux professionnels de santé et aux acteurs du Bien Vieillir. Le public visé est le même que celui de nombreux guides du bien vieillir.

Rubriques proposées : Le site propose 6 grandes thématiques sous les  intitulés suivants : bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien avec les autres, bien chez soi, bien avec mon équilibre, bien avec ma caisse de retraite. Plus des rubriques plus personnalisées telles que, par exemple, activités près de chez soi ou bien vieillir à sa manière.

Ce qu’on aime : Le site ne publie aucune publicité commerciale et à défaut de newsletter proprement dite, on peut le suivre sur Facebook.

pourbienvieillir.fr
pourbienvieillir.fr

retraiteplus.fr

Public cible : Le site s’adresse à tous ceux qui recherchent une maison de retraite, un Ehpad ou une résidence seniors. Mais, surtout un Ephad, il faut bien le dire. A noter que, bien que n’étant pas un site institutionnel proprement dit, puisqu’il est édité par une SAS, Retraite plus en a toutes les apparences.

Rubriques proposées : Les rubriques proposent des annuaires pour trouver plus facilement l’établissement adapté aux besoins à satisfaire. Mais, pas que. Le site donne également des renseignements bien pratiques pour trouver une aide à domicile ou bénéficier d’une aide financière.

Ce qu’on aime : Le site publie des posts sur un blog et, surtout, une newsletter spécialisée grand âge. Par ailleurs, il intervient aussi en Belgique, en Espagne et au Portugal.

retraiteplus.fr
retraiteplus.fr

Les newsletters seniors en bref

Beaucoup de newsletters peuvent être classées dans la catégorie des newsletters seniors. Citons, entre autres, dans le domaine des vacances seniors l’intéressant senior vacances et son club senior vacances. Ou encore les lettres propres aux promoteurs de résidences seniors.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une newsletter doit être choisie en prenant soin de :

  • Bien identifier la thématique adaptée à ses besoins.
  • S’assurer que sa périodicité est suffisante.
  • S’assurer de même que la qualité de son style rédactionnel est au rendez-vous.

Cela dit, rien n’empêche, évidemment, de s’abonner à plusieurs newsletters seniors.

Pour ce qui est de retraite-paisible.com, on peut dire qu’il a le grand mérite de combiner une information générale sur l’ensemble des régimes de retraite et une publication régulière d’articles de blog.

Ces articles, rédigés par des rédacteurs chevronnés, concernent des thèmes très divers et naturellement centrés sur les besoins des seniors. A titre d’exemples, les articles figurant, entre autres, dans les tout premiers rangs ont pour sujet :

Retraite-paisible.com peut ainsi se définir comme un site d’information générale sur la retraite et une « boussole » pour aider à s’y retrouver dans la masse d’informations destinées aux seniors et aux retraités.