Comment choisir la meilleure résidence seniors pour faire un investissement locatif

Comment choisir la meilleure résidence seniors pour faire un investissement locatif

Vous avez compris que faire un investissement locatif dans une résidence seniors pouvait être très intéressant. Mais, comment choisir sa résidence seniors ? Celle à côté de laquelle vous passez tous les jours en vous rendant à votre travail et qui vous paraît superbe ou cette autre dont vous avez vu la magnifique publicité sur papier glacé dans votre magazine préféré ?

Pas simple. En effet, l’investissement locatif dans une résidence seniors n’est pas qu’une question de défiscalisation et d’image. Même si ça compte énormément de le savoir avant de choisir d’investir dans une résidence seniors

C’est aussi, et peut-être surtout, une question d’excellence. Or ce qui fait l’excellence d’une résidence seniors, ce sont les qualités de l’exploitant gestionnaire, son ambition et ses services. Et son sens de la culture seniors ! Au fil des ans, et de ce point de vue, un peu moins d’une dizaine de marques se sont imposées sur le marché des résidences seniors. Chacune avec ses particularités propres. Mais, cinq marques se détachent par le nombre, supérieur à 2000, de résidents seniors qu’elles hébergent.

 

Les résidences seniors du groupe Domitys

Les résidences seniors Domitys sont incontestablement les premières sur le marché des résidences seniors. Sous la raison sociale Aegide-Domitys, elles ont été longtemps une filiale de Nexity. Aujourd’hui, elles sont détenues par le groupe mutualiste AG2R La Mondiale. Ce dernier, dont la fondation remonte à plus d’un siècle, se présente comme le spécialiste de la protection sociale et de la gestion patrimoniale.

Domitys gère actuellement plus de 150 résidences seniors en France et héberge plus de 10 000 résidents seniors. On peut dire qu’il est le Gallimard de la résidence senior. Et ce n’est pas tout. Des résidences Domitys ont vu le jour en Belgique et d’autres sont prévues en Italie, en Espagne, au Portugal, au Maroc. Et même sur l’île Maurice.

Fort de son expérience, Domitys inclut dans ses loyers un service de base et un service à la carte. Avec le premier, tous les seniors résidents bénéficient :

  • D’un accès téléphone, wifi, canal + gratuit.
  • Mais aussi, de la possibilité de profiter d’une téléconsultation et d’activités de loisir.
  • Et, bien entendu, d’une équipe de réception.

Quant au service à la carte, il s’adresse aux résidents seniors désireux d’agrémenter leur vie quotidienne avec, par exemple :

  • Un service de blanchisserie.
  • Une aide-ménagère.
  • Une restauration gastronomique.
  • ou encore la participation à des voyages organisés.

 

Comment faire un investissement locatif dans une résidence seniors avec Domitys Invest

Une structure spécialisée, Domitys Invest, a été mise en place par Aégide-Domitys pour accompagner les investisseurs. Située 27 rue James Watt à 37000 Tours, on peut la joindre par son formulaire contact pour être appelé gratuitement ou téléphoner au 02 47 51 80 00.

Le site de Domitys Invest indique également les différents programmes en cours de commercialisation et donne une idée des enveloppes budgétaires nécessaires pour concrétiser un investissement dans une de ses résidences seniors. A noter que Domitys lance actuellement une résidence nouvelle par mois et que, par ailleurs, ses réalisations ont une certification AFNOR.

De fait, il y a forcément une résidence seniors Domitys près de chez vous.

L’investissement locatif dans les résidences seniors Les Senioriales

Les Senioriales sont un autre grand du secteur des résidences seniors. Toulousaines à l’origine, c’est-à-dire au moment de leur création en 2002, les Senioriales sont aujourd’hui une filiale du groupe Pierre et Vacances- Center Parcs- Maeva, créé à l’origine à Avoriaz en 1967 par Gérard Bremont. Lequel groupe, compte tenu de son positionnement, n’a pas été épargné par la crise sanitaire.

Font partie de son conseil d’administration des personnalités connues comme Annie Famose, Jean-Pierre Raffarin ou Bernard Méheut. Par ailleurs, les nombreux contacts de Gérard Brémond dans la sphère publique ne sont sans doute pas pour rien dans la configuration des dispositifs Perissol ou Demessine.

Cependant, pour ce qui est des Senioriales, le groupe précise que :

Plus qu’un simple promoteur immobilier, Les Senioriales accompagnent les résidents dès le premier contact jusqu’à la vie ultérieure au sein de la copropriété.

Et il est vrai qu’au sein des Senioriales, on insiste sur les 4 valeurs fortes que sont le confort, la sécurité, la convivialité et le partage. Valeurs qui sont celles des résidences seniors, mais aussi, particularité des Senioriales, des villages seniors qui constituent, aujourd’hui, globalement un ensemble de plus de 90 résidences et de près de 5000 logements hébergeant plus de 6000 seniors.

A noter que les Senioriales sont un des acteurs majeurs de la silver économie, filière lancée par le gouvernement en 2013, qui regroupe 31 entreprises engagées dans la production de services innovants pour faciliter la vie des seniors.

Les Senioriales beneficient ainsi des recherches menées par le Lab Senioriales dans ce sens. Elles ont abouti, notamment, à la mise en oeuvre de l’application, spéciale résidents senioriales, Felicie ou à des expérimentations avec le robot d’animation Pepper.

On peut contacter Les Senioriales par téléphone au 05 62 47 94 95 ou par le formulaire contact.

 

Résidences seniors Les villages d’or

Le concept et la promotion des résidences seniors Les Villages d’or ont été lancés par Jean-Luc Estournet à la fin des années 90. Comment lui est venue l’idée de ce concept ?

Tout simplement, dit-il, en voyant ma mère et le amies de ma mère, et en imaginant leur futur proche.

Dans un premier temps, le promoteur a développé deux marques, Les villages d’or, proprement dit, pour les résidences seniors pavillonnaires, et Les patios d’or, pour les résidences seniors en collectif.

C’est pourquoi on trouve quelque fois des offres concernant les deux marques. Cependant, désormais, seule subsiste la marque Les Villages d’or pour les deux types de promotion.

Les villages d’or regroupent près de 40 résidences seniors réparties en France et sur l’île de Réunion. Ce qui représente un peu plus de 3000 résidents seniors. Par ailleurs, ces derniers sont, soit des locataires, soit des propriétaires.

Les logements sont nus et résidentialisés. Ils bénéficient tous des services d’un régisseur véritable « contrôleur aérien » de chacune des résidences seniors et d’un club house avec télé, tables de jeu et bibliothèque.

A noter que, grâce à leurs divers partenariats, les résidences seniors Les Villages d’or sont capables de proposer des solutions à des prix convenant à des budgets relativement modestes et, d’une manière générale, à toutes les bourses.

On peut les contacter par téléphone au 0 800 00 79 29 (appel gratuit), par la boîte mail contact@lesvillagesdor.fr ou par le formulaire contact du site.

 

 

Les résidences seniors Les jardins d’Arcadie

Avec plus de 50 résidences ouvertes et plus de 2000 résidents seniors, les résidences seniors Les jardins d’Arcadie sont un autre des cinq grands acteurs majeurs du marché des résidences seniors.

Les résidences seniors Les jardins d’Arcadie sont exploitées par le groupe Acapace dirigé par François Georges. Il est, par ailleurs, également président du syndicat SNRA. Ce dernier représente les exploitants professionnels de résidences avec services pour seniors.

Avec l’aide de l’AFNOR et du Synerpa, le SNRA vient d’ailleurs de mettre au point le label Viseha. Ce label, dédié aux résidences seniors de qualité, est basé sur 12 critères d’excellence.

Par ailleurs, le groupe Acapace, opérateur des résidences seniors Les jardins d’Arcadie, est également opérateur de la marque d’hôtellerie de plein air haut de gamme Sandaya et mène des opérations de promotion immobilière de prestige dans différents domaines.

Pour ce qui concerne le développement des Jardins d’Arcadie, il bénéficie de l’appui du groupe Bouygues Immobilier, avec lequel un partenariat a été conclu en 2014.  Depuis 2020, il bénéficie également de celui de La Poste Immo.

D’une manière générale, les résidences seniors Les jardins d’Arcadie s’adressent à des seniors autonomes ou semi-autonomes et se situent en centre-ville ou dans sites d’exception.

On peut joindre l’opérateur par téléphone au 0 800 00 16 17 (appel gratuit) et par mail via contact@jardins-arcadie.fr. Ou encore, via son formulaire contact. On peut également télécharger sa brochure de présentation générique.

Résidences seniors La Girandière et Victoria Palazzo

Ces résidences seniors sont opérées par le groupe Reside Etudes. Philippe Nicollet en est le président et son groupe exploite deux autres types de produits à côté des résidences seniors : des appart hôtels et des résidences étudiantes.

Forte d’une expérience de près de 30 ans dans le domaine de l’investissement locatif, Réside Etude exploite un peu plus de 50 résidences seniors, de 80 à 110 appartements, sous la marque La Girandière et Victoria Palazzo.

A noter que certaines bénéficient de la proximité des établissements des autres marques exploitées par le groupe pour établir des relations intergénérationnelles entre résidents, jeunes et seniors.

La création de la première date de 2007, celle de la seconde de 2017. Comprenant actuellement moins de 10 établissements, cette dernière en constitue la marque premium.

Pour Philippe Nicollet, les résidences seniors La Girandière et Victoria Palazzo en marque premium :

sont de véritables domiciles locatifs où les occupants vivent à leur rythme, sécurisés par une présence qu’ils peuvent activer 24H/24, 7J/7. Les appartements sont personnalisables. Un large bouquet de services, inclus ou à la carte, facilite, si besoin, le quotidien.

Pour ce qui des investisseurs, il faut s’adresser à Réside Etudes Invest dont le principe est d’offrir un investissement locatif clé en main. L’adresse du siège de Réside Etudes est 42 avenue Georges V, à Paris 75008. Son téléphone est le 01 53 23 44 00.

L’investissement locatif dans une résidence seniors, en résumé

Les résidences seniors constituent une belle opportunité d’investissement pour encore un bon moment. Cinq groupes, avec chacun ses particularités, se détache sur ce marché. Mais, tous partagent la même maîtrise des services à rendre à leurs résidents seniors.

Cependant, même s’ils dominent le marché de l’investissement locatif en résidence senior, ils ne sont pas les seuls à proposer une offre de qualité. On peut citer, par exemple, deux autres groupes, disposant de 10 à 20 résidences seniors, qui proposent aussi une offre d’excellence.

Le premier commercialise ses résidences seniors sous la marque Ovelia et on peut le joindre au 01 75 27 23 23. Quant au second, il commercialise les siennes sous la marque Villa Medicis. A noter qu’en ce qui concerne ce dernier, son expérience est ancienne et qu’il a la particularité d’être resté un groupe familial dont la devise est :

Honorer et servir nos aînés

On le contacte au 03 73 73 98 89.

Enfin, on ne saurait trop conseiller aux futurs retraités de faire régulièrement le point sur leur retraite. De cette façon, ils peuvent savoir, à tout moment, où ils en sont et ainsi  se préparer une retraite paisible .