La carte senior à tout faire

La carte senior à tout faire

Les seniors constituent un public cible privilégié. Pour qui ? Mais, pour tous les prestataires de service !

Qu’ils soient publics ou privés. Pourquoi ? Parce que, d’une manière générale, ils ont un pouvoir d’achat non négligeable, surtout si on regarde au-delà du niveau des pensions de retraite et, vrai luxe, ils ont du temps à revendre.

Conséquences ? Les cartes « spécial seniors » se sont multipliées au fil des années. Il y en a désormais pratiquement une pour toutes les activités des seniors.

Mais, d’abord à quoi sert une carte senior ?

Demander sa carte senior:



A quoi sert une carte Senior ?

Une carte Senior, c’est d’abord une carte de fidélité. Avec sa carte senior, son émetteur cherche à capter et à garder son client senior, c’est-à-dire un client, en principe, retraité. Pour ça, le plus souvent, en contrepartie d’une adhésion, plus ou moins modique, il lui offre des réductions de tarif sur ses prestations. Au bout de plusieurs achats, les réductions tarifaires compensent le prix de l’adhésion et les achats suivants peuvent alors se faire à des prix très intéressants.

Mais, les émetteurs de cartes senior ne sont pas seulement et uniquement des émetteurs privés. Ce peut être aussi des émetteurs publics. Dans ce dernier cas, il s’agit alors de fournir, au titulaire de la carte, des avantages sociaux. Elle est, en effet, distribuée en fonction de critères sociaux propres à la collectivité publique qui la distribue. Et ces critères dépendent, en général, du niveau de ressources du senior.

Carte de fidelité
Carte de fidelité

Bref, qu’elle soit privée ou publique, une carte senior est une carte qui permet au senior qui en est titulaire de bénéficier de conditions avantageuses de tarif ou d’accès à un service.

Quelle est la carte Senior la plus connue ?

Incontestablement, c’est la carte Vermeil. Qui pourtant n’existe plus. Mais, on continue encore à l’appeler comme ça. Elle est en quelque sorte l’archétype ou le modèle de toutes les cartes Senior. C’est la carte qui a été inventée par la SNCF dans les années 90.  Et il arrive même qu’on s’en serve comme justificatif dans un autre cadre que celui de la SNCF.

Carte Vermeil
Carte Vermeil

Car la carte Vermeil, c’est d’abord la carte que la SNCF réserve aux seniors de plus de 60 ans. Aujourd’hui, on l’appelle carte avantage senior + et en contrepartie d’un abonnement annuel de moins de 50 euros, elle donne droit à des réductions tarifaires significatives, de 25 à 30 %, sur les billets de train.

Et même sur le prix de location d’une voiture. Certes pas de 25 à 30 %, mais d’environ 15 %, tout de même.

C’est une carte bien adaptée au mode de vie des seniors. Ils voyagent, facilement et souvent, en train. D’où l’énorme succès de la carte et la présence, parfois omniprésente, des seniors dans les voitures de première classe.

Y-a-t-il d’autres cartes Senior que la carte avantage Senior + de la SNCF ?

L’emploi de la carte avantage senior + de la SNCF est tellement généralisé qu’on pourrait croire qu’elle est universelle. Et là, bien qu’elle puisse souvent servir de justificatif, c’est la déconvenue.

Pour une raison simple à comprendre. Comme on l’a dit plus haut, une carte senior, c’est d’abord une carte de fidélité et un abonnement, en principe, payant. De ce fait, il y a ainsi trois grands types de carte senior : la carte type SNCF, la carte multiservices et la carte collectivité locale.

Cartes Senior pour les transports autres que ceux de la SNCF

Le succès de la carte vermeil de la SNCF a été tel, elle compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs, qu’il a suscité des vocations et que de nombreuses cartes pour seniors ont fleuri dans le secteur des transports autre que celui de la SNCF.

La carte senior Air France

Comme la SNCF, Air France chouchoute les seniors qui aiment voyager. La compagnie aérienne leur propose donc une carte spécifique qui permet de bénéficier de billets flexibles, d’un bagage en soute gratuit et de réductions sur les vols vers la France, l’Europe et ailleurs.

La carte senior Air France
La carte senior Air France

Hors mis l’âge, puisqu’il faut avoir 65 ans pour y avoir droit, les avantages et les conditions d’obtention de la carte senior d’Air France ressemblent beaucoup à ceux de la carte avantage senior de la SNCF. En effet, elle coûte, aussi, moins de 50 euros et les réductions tarifaires peuvent aller jusqu’à 30 %.

La carte senior RATP et Tisséo

La carte senior de la RATP s’adresse aux seniors de plus de 62 ans. Mais, pour en bénéficier, il faut également ne pas avoir d’activité professionnelle ou que cette dernière soit inférieure à un mi-temps.

Carte senior de la RATP
Carte senior de la RATP

A noter que la carte senior RATP n’est pas formalisée en tant que telle. En effet, elle correspond juste à une tarification spécifique, dite Senior, du forfait annuel Navigo. La RATP n’est pas la seule société de transport urbain à offrir une carte réservée aux seniors.

La société Tisséo, par exemple, propose également une tarification spéciale pour les seniors se déplaçant régulièrement dans l’agglomération de Toulouse.

La carte Avis pour seniors

Les loueurs de voitures ne sont pas en reste. La société de location Avis, entre autres, propose elle aussi une carte dédiée qu’elle a baptisé carte Club Senior.

Carte Avis pour seniors
Carte Avis pour seniors

Pour un coût de 65 euros, elle permet, notamment, de profiter, pendant deux ans, d’une réduction de 20 % sur le prix de location d’une voiture.

 Carte Senior multiservices : carte Réduc-Seniors

Fort de ces différentes expériences, de nouveaux prestataires de services, comme Réduc-Seniors, se sont engouffrés sur un créneau décidément porteur. C’est une des plus complètes.

La carte Réduc-Seniors se présente comme la première carte de réduction pour les « happy boomers » de 55 ans et plus. Pour Réduc-Seniors, les happy boomers sont :

Les jeunes seniors dynamiques qui aiment bouger, voyager, sortir. Retraités, pré-retraités, ou même encore en activité.

Au fond, la carte Réduc-Seniors est une carte d’adhésion, typique de la « silver economy« , qui, pour un prix modique, là aussi de moins de 50 euros, ouvre les portes d’une sorte de Comité d’Entreprise virtuel. Mieux même, puisque les réductions peuvent concerner plusieurs centaines de produits ou services.

Carte Senior des collectivités locales

Soucieuses de la vie quotidienne de leurs seniors, de nombreuses collectivités locales comme par exemple, et entre autres, la Ville de Lyon propose une Carte Senior.

Lyon propose une Carte Senior
Lyon propose une Carte Senior

Celle-ci est gratuite et s’adresse aux seniors lyonnais de plus de 65 ans. Cette carte leur permet, en particulier, d’accéder de manière privilégiée, gratuitement ou à des tarifs réduits, à des visites, des spectacles, des ateliers, des conférences, etc.

Il est donc conseillé de se rapprocher de la mairie de son lieu de résidence pour savoir si celle-ci propose une telle carte, ou un service équivalent. Cela peut toujours être utile.

La carte d’identité peut-elle être considérée comme une carte Senior ?

On n’y pense pas toujours, mais une carte d’identité, ou un passeport, peuvent avoir le même effet qu’une carte Senior. L’un, ou l’autre, en effet, prouve de manière indiscutable l’âge de son titulaire.

La carte d'identité considérée comme une carte Senior
Carte d’identité considérée comme carte Senior

De sorte que lorsque le service proposé par le prestataire, privé ou public, n’implique aucun acquittement de droits d’adhésion, carte nationale d’identité, ou passeport, suffisent largement.

Toutefois, la plupart du temps, le prestataire demande quand même, en contrepartie du service particulier qu’il réserve aux seniors, de renseigner une fiche d’inscription.

En résumé

Sous le terme générique de « Carte Senior » se cache, en réalité, une multitude de services plus particulièrement dédiés, ou proposés, aux seniors à des conditions avantageuses.

Quel que soit son nom et les modalités de son fonctionnement, les cartes Senior sont soit d’origine publique ou privée, soit spécifiques à un service ou à plusieurs, soit encore, payantes ou gratuites. A noter par ailleurs, qu’une carte d’identité ou un passeport peuvent faire office de cartes Senior.

Dans un contexte où le niveau des pensions de retraite a tendance à stagner et où le taux d’inflation a lui tendance à augmenter, d’où un pouvoir d’achat qui peut être en berne, malgré d’autres sources de revenus, comme une pension de réversion, un PER, voire une tontine, c’est faire preuve de bonne gestion que de disposer d’un bon éventail de cartes senior.

Et en tout cas, de ne pas passer à côté de réductions tarifaires, ou de services senior, avantageux. De fait, l’attention qu’on peut y porter est un élément incontournable d’une bonne culture Seniors.