Quel téléphone mobile choisir pour un senior ?

Quel téléphone mobile choisir pour un senior

La question peut sembler être une preuve de plus de l’âgisme ambiant. Pas terrible !

Sauf qu’il s’agit ici simplement de prendre en compte les effets physiques de l’âge. Plus quelques autres, il faut bien le dire.

Bref, le choix d’un téléphone mobile, comme n’importe quel autre objet de consommation courante, finalement, doit être fait en fonction des caractéristiques de son utilisateur et du contexte dans lequel il vit. Halte donc aux téléphones mobiles choisis pour ses parents ou ses grands-parents en fonction de soi et de ses lubies.

Surtout en période de fêtes ou d’anniversaire et en croyant bien faire. Ou encore, si l’initiative vient du senior lui-même, pour faire comme ses petits-enfants !

 

Qu’est-ce qu’un senior reproche le plus souvent à son téléphone mobile ?

Qu'est-ce qu'un senior reproche le plus souvent à son téléphone mobile
Qu’est-ce qu’un senior reproche le plus souvent à son téléphone mobile

Entendons-nous bien. Par senior, nous voulons dire personne retraitée et sans goût particulier pour un téléphone mobile multifonctions. Non, le senior concerné veut juste téléphoner facilement à ses proches. Et recevoir, tout aussi facilement, leurs appels. Ce qui revient à passer en revue les principales misères des seniors aux prises avec un téléphone mobile inadapté à leurs besoins. C’est-à-dire, un téléphone mobile :

  • Dont l’écran tactile, ou le clavier, échappe à toute compréhension.
  • Qui se décharge tout le temps. Allez savoir pourquoi !
  • Et, qui, en plus, est inaudible.

Cela pour l’essentiel. Mais, suffisamment agaçant pour que le senior utilisateur finisse par honnir son téléphone mobile.

 

Qu’est-ce que c’est, au fond, qu’un téléphone mobile pour seniors ?

Quand on en est là, c’est qu’en général, on n’a pas pris la peine de s’interroger sur ce qui peut convenir, ou ne pas convenir, à un senior quand il s’agit de se doter, ou de le doter, d’un téléphone mobile.

Qu'est-ce que c'est, au fond, qu'un téléphone mobile pour seniors
Qu’est-ce que c’est, au fond, qu’un téléphone mobile pour seniors

De ce point de vue, un téléphone pour seniors est un téléphone :

  • Qu’on peut poser sur un socle pour qu’il se charge sans avoir à forcer son port avec son fil de raccordement.

 

  • Dont les touches sont faciles à voir et à cliquer. Surtout, celles correspondant à des numéros pré-sélectionnés.

 

  • Avec un écran très lisible et fortement contrasté.

 

  • Avc une touche d’appel d’urgence immédiatement accessible.

 

  • Qu’on entend sans peine quand il sonne et quand on prend l’appel.

 

  • Incassable quand il tombe.

 

  • Et qui se coupe automatiquement quand on a fini de l’utiliser.

 

Où trouver un téléphone portable pour seniors ?

Désormais, tous les revendeurs de téléphonie mobile proposent une gamme de téléphones mobiles spécial seniors. Même s’ils regardent quelque fois avec commisération ces pauvres seniors incapables de jouir des bienfaits de la modernité, il n’en reste pas moins qu’il est rare qu’ils n’aient pas dans leurs rayons, par exemple, un Doro ou un Swissvoice. Marques leader sur ce segment de clientèle.

MOBILE TYPE DORO
MOBILE TYPE DORO

Mais avant d’aller les voir, il n’est pas inutile de procéder à une rapide recherche internet pour s’informer plus complétement, auprès des sites web comparatifs, des avantages et des inconvénients respectifs des uns et des autres. Certains, comme le site de Que Choisir, proposent ainsi des guides très complets pour pouvoir se décider en tout connaissance de causes.

 

Ce qu’il faut retenir des téléphones mobiles pour seniors

Quand on est senior, il n’y a pas de honte à ne pas vouloir le même smartphone que ses enfants ou petits-enfants. Il n’y a pas de honte, non plus, à être peu intéressé par les applis de jeu, par les méga pixels de la fonction camera, par la possibilité de surfer sur internet à toute heure et de n’importe où, etc.

Non, le temps et l’expérience aidant, la plupart des seniors savent faire la part des choses. C’est ça, entre autres, avoir une culture seniors. Et, pour cette raison, un téléphone mobile pour seniors peut sembler basique, mais il répond pleinement, en toute sécurité, à la fonction première d’un téléphone mobile : passer un appel et en recevoir un. Où que l’on soit.

[bzkshopping keyword= »téléphone portable senior » count= »8″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Seule façon, sans doute, d’échapper à la malédiction qui frappe les jeunes générations pour lesquelles, comme le disent certains de ses représentants les plus iconiques :

Le téléphone portable est une drogue pour les jeunes.

A coup sûr, il ne risque pas de l’être pour un senior qui a fait le choix d’un téléphone mobile pour seniors. Du moins, pas de la même façon !