Caisse de retraite de base : Savoir qui verse les pensions

Caisse de retraite de base

Avec une caisse de retraite de base, tous les travailleurs et les pensionnés vieillesse sont rattachés à un régime de base obligatoire pour la gestion de leur retraite. Pour définir le type de caisse auquel vous êtes affilié, suivez ce guide.

Qu’appelle-t-on caisse de retraite du régime de base ?

Intervenant en premier niveau de retraite, une caisse de régime de base gère les cotisations et les pensions des assurés qui en dépendent. En fait, un organisme vieillesse retraite de base suit l’assuré tout au long de sa carrière, dès lors qu’il rentre sur le marché du travail. Son affiliation à un régime de retraite lui permet de cotiser sur ses revenus et de générer des droits pour sa future allocation.

C’est également un établissement chargé de verser les pensions de retraite aux assurés jusqu’à leur décès.
À vrai dire, la définition du régime de base retraite correspond à la couverture obligatoire des travailleurs à l’issue de leur carrière au titre de leur assurance vieillesse.

Comment savoir quelle est ma caisse de retraite de base ?

Pour définir qui verse la retraite de base, vous devez vous référer à la catégorie d’emploi que vous occupez. En effet, on compte 42 régimes de base et complémentaires gérés au sein de chaque caisse de retraite en France. Il y a donc de multiples caisses de retraite, selon que vous soyez travailleur salarié, indépendant, fonctionnaire, profession libérale ou autres particularités.

Comment savoir quelle est ma caisse de retraite de base ?
Comment savoir quelle est ma caisse de retraite de base ?

Vous avez occupé plusieurs emplois au cours de votre vie professionnelle ? Votre carrière est bien entendu retracée pour le calcul de votre retraite de base. Votre pension retraite de base obligatoire est alors égale à la somme de tous vos droits générés dans les diverses caisses.

Quelle est la caisse de retraite du régime de base ?

Pour retrouver votre interlocuteur du régime de base, les caisses de retraite en France dépendent de votre catégorie professionnelle.

Catégories professionnellesTypes de régime socialCaisses de retraite de base
Salariés
Salariés agricolesRégime agricole MSAMutualité Sociale Agricole MSA
Salariés de l’industrie, du commerce et des servicesRégime général de la sécurité socialeL’Assurance retraite
Agents non titulaires de la fonction publiqueRégime général de la sécurité socialeL’Assurance retraite
Personnel navigant de l’aéronautique civileRégime général de la sécurité socialeL’Assurance retraite
Salariés relevant d’entreprises ou de professions à statut particulierRégime spécialRégime spécial
Fonctionnaires
Fonctionnaires de l’État, magistrats, militairesRégime des fonctionnairesService des retraites de l’État
Fonctionnaires territoriaux ou hospitaliersRégime des fonctionnairesCaisse de retraite des agents des collectivités locales CNRACL
Ouvriers de l’ÉtatRégime des fonctionnairesFonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État FSPOEIE
Non salariés
Exploitants agricolesRégime agricole MSAMutualité Sociale Agricole MSA
Artisans, commerçants, industrielsRégime général de la sécurité socialeSécurité sociale pour les indépendants par l’Assurance retraite
Professions libéralesRégime spécialRégime spécial
Artistes, auteurs d’oeuvres originalesRégime général de la sécurité socialeL’Assurance retraite
Patrons pêcheurs embarquésRégime spécialRégime spécial
Membres du culteRégime spécialRégime spécial
Source : service-public.fr

Quelle est la caisse de retraite de base des salariés ?

Concernant le suivi des salariés, on trouve deux caisses de retraite correspondant au régime de base. 

L’établissement couvrant le plus d’assurés, c’est l’Assurance retraite, relevant du régime général de la sécurité sociale. La caisse de retraite de la sécurité sociale prend en charge les cotisations et les pensions des salariés de l’industrie, du commerce et des services, des agents non titulaires de la fonction publique ainsi que du personnel navigant de l’aéronautique civile.

L’Assurance retraite, appelée également caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), fonctionne sur le principe de répartition. Autrement dit, la caisse de retraite CNAVTS des travailleurs salariés redistribue les cotisations prélevées sur les revenus des actifs aux retraités pensionnés.

Elle se décline dans les territoires sous la forme de caisses de retraite de base CARSAT, auparavant dénommées caisse de retraite cram, et de caisses générales de la sécurité sociale pour l’outre-mer. La caisse nationale CNAV pilote les établissements régionaux.

Pour la deuxième caisse du régime des salariés, on retrouve la Mutualité Sociale Agricole ou MSA. En charge de la protection sociale des salariés agricoles, l’établissement fait également office de caisse de retraite pour les employés agricoles.

Quelle est la caisse de retraite de base des professions libérales ?

Le régime de base retraite des professions libérales comporte une caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) supervisant 10 sections professionnelles distinctes. Leur régime de base est commun. En revanche, chaque entité dispose d’une caisse complémentaire qui lui est propre.

Ce sont les sections inter-régimes qui perçoivent les cotisations, gèrent les droits retraite et versent les pensions de base à leurs affiliés retraités.

Quelle est la caisse de retraite de base des fonctionnaires ?

En ce qui concerne les retraites de base des fonctionnaires, tout dépend de la profession exercée ou du contrat. Les agents non titulaires de la fonction publique sont rattachés au régime général de base de la sécurité sociale.

Par contre, les fonctionnaires titulaires dépendent de caisses de retraite différentes selon la catégorie d’employeur :

Pour faire valoir ses droits à la retraite en étant fonctionnaire, la demande doit être adressée à sa collectivité de rattachement. Par exemple, pour faire sa demande à la caisse de retraite militaire, un officier doit en premier lieu contacter le service des ressources humaines de son administration. Ensuite, celui-ci se rapproche de la caisse qui possède son propre fonctionnement retraite.

Comment retrouver le téléphone info retraite de base ?

Au vu des différents organismes de retraite, il n’y a pas un numéro de téléphone unique pour contacter une caisse de retraite de base… Il y a autant de lignes téléphoniques que de caisses, voire plus, car certaines d’entre elles sont structurées selon les services actifs ou retraités.

Comment retrouver le téléphone info retraite de base ?
Comment retrouver le téléphone info retraite de base ?

Pour retrouver rapidement le numéro que vous devez appeler pour joindre une caisse de retraite de base, rendez-vous sur les dossiers de chaque caisse de retraite ci-dessous.

En résumé, la base de la retraite personnelle, c’est quoi ? C’est la part de pension de retraite vieillesse obligatoire traitée par l’une des caisses de retraite suivante :

Foire aux Questions FAQ

? C’est quoi la retraite de base ?

Retrouvez les éléments sur la retraite de base dans le paragraphe ci-dessus “Qu’appelle-t-on caisse de retraite du régime de base ?”

? Qui verse la retraite de base ?

Pour savoir qui verse la retraite de base, rendez-vous dans le paragraphe ci-dessus ”Comment savoir quelle est ma caisse de retraite de base ?

? Quelle est ma caisse de retraite de base ?

Vous ne savez pas quelle est votre caisse de retraite ? Tous les régimes de base sont consultables dans la partie ci-dessus “Quelle est la caisse de retraite du régime de base ?

? Comment est calculé le montant de la retraite de base ?

Le montant de la retraite de base se calcule comme suit :
Salaire annuel brut x Taux de liquidation x (Nombre de trimestres validés / Durée d’assurance légale).

? Quel est le montant maximum de la retraite de base de la sécurité sociale?

La retraite de base ne peut dépasser 50 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). La valeur du PASS est revue tous les ans.

? Quand est payée la retraite de base ?

Le paiement de la retraite de base est effectué par l’organisme d’assurance vieillesse retraite à une date comprise entre le 8 et le 10 du mois.

Retour en haut